Il était une fois, « la cuisine et la cantine »

Ambiance bon enfant !

Depuis 2 ans, l’association Un Repas Pour Un Enfant collecte des dons et demande des subventions en France pour offrir un repas journalier aux enfants et enseignants de l’école primaire publique de Maharidaza durant l’année scolaire. Indéniablement, avant le confinement, les résultats étaient là. D’abord, les adultes ont pu noter l’assiduité des enfants, leur motivation et les niveaux scolaires qui étaient en forte progression.

Courant janvier 2020, comme tous les ans à la même époque, le président de l’association a rendu visite à ses petits protégés et il en a profité pour initier des travaux de rénovation de la cuisine et de la cantine avec les parents. Ceux-ci ont participé à préparer le chantier, décaper les murs, nettoyer etc. Tout ceci s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.

 Cuisine et cantine : outils de développement !

La levée des restrictions liées à la crise sanitaire va permettre aux établissements scolaires de rouvrir leurs portes. Les enseignants de l’école primaire publique de Maharidaza ont déjà fait leur rentrée le 6 octobre dernier. Ils sont à pied d’œuvre pour préparer les classes et la rentrée. Après 6 mois de confinement et de vacances scolaires, ils sont heureux à l’idée de retrouver leurs élèves. Ils savent que ce ne sera pas une mince affaire de rattraper le retard dû à l’interruption du programme et de remettre les enfants aux apprentissages mais ils sont conscients de leur chance de pouvoir compter sur un levier qui va contribuer à motiver les élèves : la cantine scolaire !

Les 7 et 8 octobre, les parents ont procédé à l’inscription ou réinscription de leurs enfants à l’école. Tous étaient là

avec un œil admiratif vers leurs trésors que même les Tananariviens leur envient : la cuisine et la cantine !

Le 15 a eu lieu la rentrée administrative avec le conseil des maîtres. Il y a beaucoup été question de répartition des enfants dans les classes. Et depuis le 19 octobre, des enseignants sont présents pour surveiller la finition des travaux de rénovation. Les boiseries et huisseries seront changées avant la rentrée qui aura lieu le lundi 26 octobre. La Directrice a confié au téléphone que le mois de novembre sera consacré aux révisions et au rattrapage du programme 2019. Celui de 2020-2021 débutera réellement au mois de décembre. Qu’importe, tous veulent relever le défi grâce à l’aide de l’association Un Repas Pour Un Enfant.

Développement durable !

Comme une ruche en effervescence, il se prépare à nouveau de bons petits plats dans cette cuisine et cette cantine qui ont pris un sérieux coup de jeune avec ces travaux de rénovation.

Avec l’impulsion donnée par l’association Un Repas Pour Un Enfant, les conseils avisés de la Directrice et l’équipe enseignante sur les menus, les parents continueront à se

donner la main pour préparer la nourriture à tour de rôle dans une cuisine et une cantine lumineuses, sans fumée noire nuisible, avec l’eau courante et potable à disposition.

Grâce à l’investissement de tous, des parents parlent « d’héritage pour les générations futures » : « Mba ho lovain’ny fara aman-dimby ». Nous sommes au cœur du développement durable. Vous aussi, faites vos DONS, ils seront déductibles de vos impôts. Merci !